La question qui revient souvent est : « Peut-on cuisiner de chez soi ? »
Deux critères sont à prendre en compte :
- L’hygiène
- L’accessibilité de votre lieu de production
Pour ce qui est de l’hygiène, la DDPP (directions départementales de la protection des populations), et les règles HACCP (qui est une méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers menaçant la salubrité et la sécurité des aliments) spécifie qu’il n’y a pas d’obligation de moyen mais de résultat. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligés de travailler dans un laboratoire professionnel (les moyens), tant que vos produits sont fabriqués dans le respect des règles d’hygiènes et exempt de toutes bactéries (le résultat). Après, plus vous travaillez dans un environnement professionnel, moins vous avez de risque. Une cuisine « familiale » n’est pas adaptée à une production alimentaire destinée à la vente (température de votre frigo, revêtement de vos plans de travail…). En cas de contrôle, il y a de grandes chances pour qu’un nombre important de manquements aux règles d’hygiènes soient relevés.
Un autre critère à prendre en compte est la facilité pour transporter votre production entre votre cuisine et votre food truck. Vous devez passez par le jardin qui est en pente, et vous avez dû garer votre food truck à 300 mètres hier soir parce qu’il n’y avait pas de place devant chez vous ? Pour être efficace, l’idéal est que votre camion soit garé face à votre lieu de production
Faire un laboratoire de cuisine chez soi demande souvent de procéder à des aménagements pour se conformer à la réglementation. Au final le mieux est de travailler dans un local professionnel, avec de l’équipement professionnel, aménagé pour les besoins de votre activité.